
Les plateformes de dépistage préventif de MedTechnologies
février 14, 2025
HealthScreeningCanada a obtenu une licence d’établissement de dispositifs médicaux
août 15, 2025En tant que médecin urgentiste et médecin de famille avec plus de 25 ans d’expérience, je dois fréquemment remplir des formulaires d’assurance pour mes patients. Un problème courant auquel sont confrontés les professionnels de santé est l’interprétation de la définition de « stabilité médicale » donnée par les compagnies d’assurance. Ainsi, un simple ajustement récent et mineur du traitement médicamenteux d’un patient par ailleurs stable peut entraîner une restriction, voire un refus, de la prise en charge par l’assurance voyage, selon la définition même de la « stabilité » retenue par ces compagnies.
Mon intérêt pour cette question n’est pas seulement professionnel, mais aussi lié à une expérience familiale. Il y a deux ans, mon père, lui-même médecin retraité, s’est vu refuser la prise en charge par son assurance voyage cinq mois après la pose réussie d’un stimulateur cardiaque. Il ne présentait aucun autre problème cardiaque et son état de santé était par ailleurs parfaitement stable. Il s’avère que son âge, supérieur à 65 ans, a fait passer la définition de « stabilité » de trois à six mois, sans aucune prise en compte d’autres données médicales pertinentes qui auraient pu réduire son risque malgré son âge. Bien que l’âge soit un facteur important, de nombreux autres éléments influencent l’évaluation des risques.
En négligeant ces autres facteurs de risque scientifiquement prouvés, les demandeurs âgés peuvent être victimes de discrimination et se voir imposer des primes plus élevées, voire se voir refuser toute demande. Nous pensons que cette approche injuste et arbitraire peut s’appliquer non seulement à l’assurance voyage, mais aussi à d’autres types d’assurance, comme l’assurance vie, l’assurance maladies graves et même l’assurance invalidité.
Ces faits et expériences m’ont conduit à collaborer avec le Dr Ian Paterson, cardiologue et professeur de médecine, pour fonder MedtechInsurance et développer un calculateur de risque à court terme, basé sur des données probantes et piloté par la technologie, suite à un événement médical.
De plus, MedtechInsurance a été conçu pour faciliter et sécuriser la circulation de l’information entre les demandeurs, les compagnies d’assurance et les médecins traitants, tout en protégeant la confidentialité. Aujourd’hui, nous nous rapprochons de l’amélioration des pratiques de souscription d’assurance.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.medtech-insurance.com ou écrivez-nous à info@medtech-insurance.com




